Les Ateliers de La Grande Alchimie
Les Ateliers de La Grande Alchimie
- Accueil
- Espace de guérison
- Le Tao
- Les Ateliers du moment
- La Boutique
- Qui suis-je ?
- Mon blog
- Connexion
- 0
Retraite de Tao en Inde
Auroville
Du 1er au 14 Février 2025
ou
du 6 au 14 Février 2025
Une retraite à 25 dégrés celsius.
J'ai découvert l'Inde il y a quelques année et j'en suis tombée en amour.
Ce pays, où la spiritualité fait partie intégrante de chacun naturellement comme une évidence, est un espace où il fait bon en tant qu'occidental de se connecter afin de retrouver à notre tour le chemin de l'évidente reliance à notre plus grand Tout intérieur. La découverte d'Auroville est venue renforcer cette connection de par l'histoire même des premiers occidentaux venus il y a 50 ans implanter une cité où incarner une expérience humaine en évolution vers sa plénitude. La présence de la forêt réimplantée sur une terre désertique est une preuve que la vie peut repartir même là où elle semble avoir été anéatie. Un lieu où se cultive l'Harmonie, la Beauté, la Paix, l'Égalité est un lieu béni offert au monde comme gage d'espèrance. Il donne le courage d'avancer et de déployer ses propres ailes.
C'est donc au coeur de se magnifique lieu que j'ai décidé de vous emmener chaque année pour vous permettre de vous rencontrer, de vous retrouver, de vous ressourcer. Je vous y transmettrai les ancestrales pratiques de Tao afin de complèter vos outils pour prendre soin de vous-même.
La fin de l'hiver est un moment choisi pour finir un cycle et en ouvrir un nouveau, en force, en grâce. Les 25° celsius de ce coin du Tamil Nadu vous feront le plus grand bien.
Auroville : un rêve humaniste et universel
Fondée en 1968 dans le Tamil Nadu, Auroville est une cité utopique située à 10 km de Pondichéry. Elle est basée sur un rêve de paix et d’harmonie universelles.
« Inventer une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays doivent pouvoir vivre en paix et en harmonie au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité ».
Tel est l’idéal philosophique à l’origine d’Auroville, une ville créée de toutes pièces à partir d’une idée, en pleine campagne, à quelques kilomètres de Pondichéry. Sous l’impulsion de la Mère, compagne de Sri Aurobundo (fondateur d’un ashram à Pondichéry), ce rêve incroyable prit forme en 1968. L’architecte français Roger Anger inventa une « cité de l’Aurore » (origine du nom Auroville).
Au centre du territoire, se dresse le Matrimandir un énorme bâtiment sphérique, comme une boule de feu, dans une galaxie tournante. Ce n’est pas un temple, mais un lieu de méditation.
Autour s’étend une immense forêt plantée de millions d’arbres, sillonnée par des chemins de terre sur lesquels les Aurovilliens roulent à bicyclette électrique ou à moto. Très peu de voitures, des maisons, des petites pensions (homestays) éparpillées dans les feuillages. Jean-Jacques Rousseau aurait aimé Auroville !
Dès le départ on a divisé l’ensemble en 4 zones : culturelle, résidentielle, industrielle et internationale. Cette cité utopique est supposée n’appartenir à personne en particulier, mais à l’ensemble de l’humanité.
Le 28 février 1968, lors de l’inauguration d’Auroville, des représentants officiels de 124 nations et de 23 États indiens vinrent soutenir le projet qui envisageait à l’époque un maximum de 50 000 habitants. Il y en a actuellement environ 2 950. Peu importe si l’objectif des origines n’a pas été réalisé à 100 % car ce qui existe aujourd’hui est la preuve vivante d’une expérience humaine unique.
Les Aurovilliens sont les serviteurs de la conscience divine, mais au quotidien ils pratiquent un humanisme pratique à travers des modes d’existence communautaire, loin du brouhaha de la société de consommation et de gaspillage.
En 2019, près de 2 950 personnes de 50 nationalités font vivre Auroville : 1 300 Indiens (près de la moitié donc), 410 Français, 250 Allemands, et 160 Italiens. Chacun vit dans une communauté dont le nom est souvent chargé de sens philosophique : Aspiration, Existence, Fraternity, Certitude, Courage, Discipline, Gratitude…
On y travaille selon ses compétences. Les Aurovilliens ont la tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre. Certains sont à l’avant-garde de l’innovation technologique, du développement durable et des énergies renouvelables. On y pratique le reboisement, le défrichage de terres, la permaculture (l’agriculture bio). Des pionniers ont fondé une ferme expérimentale (Windarra Spirulina Farm) où l’on fabrique de la spiruline, un produit naturel énergisant à base d’algues vertes.
Pour l’approvisionnement en eau, une société d’Auroville fabrique des éoliennes considérées comme les plus efficaces d’Inde. Une dizaine de laboratoires de recherche se consacrent à l’évolution humaine, à l’écologie (l’eau, la forêt), à la santé, à la naturopathie… En 2018, Auroville fêtait ses 50 ans d’existence.
Avec le temps, le rêve d’Auroville s’est transformé, s’adaptant au monde moderne, sans rien perdre de sa puissance. Quelle belle métamorphose de l’utopie !
Comme le Graal que l’on n’atteint jamais, le magnifique idéal d’Auroville a montré qu’il est un objectif humain remarquable, mais difficile à concrétiser. Des visionnaires pragmatiques et courageux ont tout de même essayé de changer le monde. Noblesse et fraternité. Rendons-leur hommage ! Le guide du Routard.
Retraite de Tao :
- Réveils énergétiques, promenades en conscience dans la forêt, yoga, méditations, Qi Gong, Tao yin yoga
- Pilâtes
- Massages
- Bains sonoresTarifs et frais à prévoir
- Retraite Tao 7 jours : 400 euros
- Vie quotidienne voyage 8 jours : 400
- Visa entre 30 et 80 euros- Billet d'avion AR : 600 euros environ
- Argent de poche pour les emplettes...
Impératif :Assurance santé et rapatriement + Passeport en cours de validité encore 6 mois après le voyage.
Copyright © LesAteliersDelaGrandeAlchimie2024
by Corinne Beauvallet, Avallon