Les Ateliers de La Grande Alchimie
Les Ateliers de La Grande Alchimie
Nouvelle économie
Mode d'emploi
Il est temps !
Bienvenue à toi sur ma page dédiée à la nouvelle économie !
Le monde bouge. Le monde est en mouvement et sans doute toi aussi. Peut-être rêves-tu d'y trouver Ta place singulière et particulière, d'y exprimer qui tu es vraiment, de créer à ta manière une nouvelle forme d'expression, d'y mettre du sens, de la réalisation ?
Peut-être trouves-tu les anciens modèles obsolètes et dénués d'intérêt ?
Peut-être te sens-tu mal à l'aise dans le salariat et souhaites-tu ne plus donner ta vie au projet d'un autre mais revenir avant tout à toi-même ?
Peut-être as-tu la vision qu'il est possible de trouver un équilibre entre tous les aspects de sa vie, entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle ?
Peut-être veux-tu reprendre les rênes de ton indépendance, de ton identité, de ta créativité, avoir la main sur ton agenda, ton temps, ton abondance et ton argent ?
Si tu peux répondre oui à tout cela alors tu es au bon endroit !
(page en construction)
As-tu des rêves ?
Lorsque tu étais enfant dans quel monde souhaitais-tu vivre ?
Si je te pose cette question c'est tout simplement parce-que en interrogeant nos rêves d'enfant, on retrouve sans aucun doute le fil rouge de notre raison d'être. Et si tu éprouves une certaine insatisfaction à vivre aujourd'hui dans le monde qui t'entoure, c'est sans doute également parce-que ce que tu portes en toi, ta vision intérieure, est précisément ce que tu as à mettre au monde ! Alors quels sont tes rêves ?
Aligne ta vie sur ta raison d'être !
Alors qui es-tu ? Le sais-tu ?
La première étape est sans doute de plonger en toi pour reconnecter à ta source, à tes valeurs, à tes attentes.
C'est dans l'intimité de ton être intérieur que tu trouveras ta raison d'être.
La deuxième étape sera alors tout simplement d'aligner tous les actes de ta vie quotidienne sur ta raison d'être.
Construits le monde que tu vois dans tes rêves !
Passe à l'acte !
Il est désormais temps de passer à l'action ! Mais pour bien faire, commence par apprendre de nouveaux outils. Trouve de nouvelles ressources, de nouvelles inspirations. Rencontre tous ceux qui comme toi savent rêver grand ! Connecte toi à ceux qui suivent leur propre fil rouge, qui ont retrouvé leur raison d'être. D'autres que toi sont également inspirés. et d'autres que toi rêvent de choses similaires ou possèdent des compétences que tu pourras apprendre à ton tour ou utiliser de manière collaborative.
Apprends
Reste ou redeviens un étudiant toute ta vie.
Quels sont les domaines que tu dois maîtriser pour réaliser tes rêves ?
Quelles sont les actions à mettre en place pour incarner un jour ta raison d'être ?
Comment apprendre à passer à l'action de manière appropriée pour atteindre cette réalisation ?
Associe toi
Entoure toi des bonnes personnes !
Tu fais partie d'une génération qui a des rêves en commun. Trouves tes pairs, tes partenaires, tes mentors parmi eux !
Et avec eux construit le monde dont tu rêves !
Apporte ta contribution unique et magnifique. Reconnais-toi comme étant très spécial et refuse de rester dans l'ombre. Les autres ont besoin de toi et tu as besoin des autres.
Travaille ta capacité à relationner, à échanger, à communiquer et à partager positivement et harmonieusement.
Que chaque acte de ta vie soit source de joie !
Tout ce qui est fait avec le coeur est puissant !
Si tu suis ta raison d'être, tu te lèveras tous les jours avec une énergie d'enfer ! Aucune montagne ne te semblera impossible à déplacer !
Aligne toi avec ta raison d'être tous les jours et tu rayonneras la joie, tu inspireras, tu aideras les autres à se respecter eux-même et à suivre leur propre fil rouge en confiance !
En te respectant, en allant vers la plus belle expression de toi, en suivant tes rêves, en choisissant ta voie de réalisation, tu œuvreras pour plus grand que toi.
Chacun est en mesure d'être un guide pour d'autres, un leader. C'est une grande responsabilité à assumer in fine pour les autres mais cette responsabilité commence par assumer soi-même de se prendre en main pour aller sur le chemin de son accomplissement joyeux et créateur !
Belle route à toi !
Qu'est-ce que la Nouvelle économie ?
Je vais te parler de mes rêves. Dans mes rêves, le monde retomberait sur ses pieds. Nous aurions tous une conscience qui intégrerait la relation à l'autre, aux autres, à notre environnement au sens large. Chacun développerait ses compétences non seulement personnelles en pleine conscience mais également trans-personnelles. Chacun chercherait à ce que sa vie ait du sens, soit joyeuse et réalisatrice !
Pour moi cette pleine conscience du vivre ensemble harmonieux se retrouverait à chaque niveau de la société, de l'individu aux entreprises, dans la politique, la finance et l'économie.
Et bonne nouvelle ! Comme je ne suis la seule à rêver cela, un mouvement est en cours !
Depuis une trentaine année, d'autres que moi rêvent de changer le monde de cette manière là. Et comme toujours, ceux qui rêvent grands mettent en action leur pouvoir de création !
Il existe donc déjà beaucoup d'outils et de manière de travailler ou plutôt dirais-je d’œuvrer autrement dans ce monde.
Alors oui, pour commencer il faut se défaire des vieux schémas obsolètes qui traînent dans nos têtes ! Un bon reformatage s'impose. Alors fais du vide, fais de la place. Tu vas pouvoir ainsi te programmer pour créer le monde que tu as toujours rêver de connaître et que tu laisseras à tes enfants !
Il va te falloir apprendre de nouveaux outils et rencontrer de nouvelles idées.
Tu vas devoir aussi rechercher la présence des personnes qui sont dans le même mouvement que toi, écouter ceux qui ont déjà parcouru un bout du chemin que tu t’apprêtes à emprunter. Leur expérience à coup sûr t'en apprendra long et te fera gagner un temps fou !
Mode d'emploi
Mes idées et mes principes
Collaboration
As-tu remarqué que tu n'étais pas bon ou bonne en tout ? Oui je sais, j'enfonce une porte ouverte mais je pense que c'est important de le rappeler surtout si tu as une âme d'indépendant-e. En effet, il y a un grave écueil dans lequel la plupart des indépendants tombent, c'est écueil de l'ultra-autonomie.
Souvent on décide de devenir indépendant, travailleur autonome pour sortir du salariat ou de ne jamais y rentrer car on se sait incapable de rentrer dans le moule d'un système imposé, on ne veut plus ou pas de patron, pas d'horaires et de collègues imposés. Alors on décide de monter sa propre enseigne en solo. C'est comme un eldorado de liberté que l'on rêve d'atteindre.
Or la réalité ne correspond en rien à ce qu'on appelle "liberté" !
En effet, une fois la formation qualifiante terminée, on se lance à corps perdu dans l'ouverture de son business ( ce mot ayant un rapport étroit avec le fait d'être "occupé" ceci dit en passant...). On ouvre par exemple son cabinet de soin, on développe sa visibilité internet et on cherche des clients ou des patients. Puis on commence à remplir son agenda. L'agenda se remplie. On est content. On augmente son chiffre d'affaire. On commence naturellement à payer des taxes, des impôts donc on maintient un peu plus le rythme l'année d’après. On ne quitte plus ce lieu, cet espace qui nous "fait vivre" (vivre, vraiment ?). Arrêter, ralentir, levé le pied devient très compliqué financièrement.
La photo à ce moment là est que l'on est très occupé, très affairé, que les semaines, les années, s’enchaînent à des rythmes fous car pour maintenir le "niveau de vie atteint", il faut tout simplement continuer et faire des heures. Le choix semble avoir disparu. La liberté avec. Quel temps alors accordes-tu à ta vie privée, à toi-même, à tes proches ?
Et finalement, qu'est-ce qui a changé par rapport à la situation d'un salarié ?
Rien quant au fait que tu échanges toujours ton temps contre de l'argent.
Ah si, deux choses ont changé : Tu n'as pas de sécurité de revenu et si tu n'es pas à ton travail tu n'as absolument aucun revenu.
Alors même si tu es totalement passionné-e et investie dans ton job, il risque d'y avoir à certains moment de vie une douce amertume à fonctionner sous un tel statut.
Etre seul-e ne serait finalement pas si confortable que ça ?
Et puis il y a aussi toute la charge de travail annexe. Bien-sûr tu es un expert, une experte dans ton domaine mais qu'en est-il par exemple de la comptabilité, de la communication ? Généralement, tu n'en a pas les compétences et surtout pas le temps ! Et c'est normal.
L'autre porte ouverte que j'aime enfoncer est celle des 24h. Nous avons tous 24h dans notre journée et pas 25 ni 26. Alors même si tu est un-une expert-e en méditation de l'agenda, tu auras tout comme moi des limites à ton organisation et à ta "productivité".
Mais je m'éparpille.
Ce que je voulais essentiellement te dire ici est qu'il est fondamental de ne pas s'enfermer dans son quant à soi lorsqu'on développe une activité d'indépendant. S'entourer de partenaires et de collaborateurs est essentiel. Ils peuvent être eux-même indépendants. Ils peuvent être bien entendu aussi salariés par toi mais ce n'est pas ce modèle économique dont je vais parler ici.
Je préfère te parler de la co-dépendance positive, de lier des partenariats avec des indépendants qui possèdent des compétences que tu n'as pas et qui ont besoin des compétences que tu as. Tu peux aussi co-dépendre d'une communauté qui vise les mêmes objectifs que toi et dans laquelle tu t'associes à des personnes qui sont dans la même dynamique que toi. Cet effet de groupe est un véritable effet levier, une émulation que tu ne retrouveras nul part ailleurs.
Partage
Je ne sais pas toi mais pour ma part j'en ai marre des systèmes pyramidaux ! J'ai toujours trouvé cela désuet et souvent malsain. Je connais peu de salariés vraiment épanouis, investis et responsables et peu de dirigeants d'entreprises qui n'aient dû sacrifier leur vie privée pour leur carrière et qui soient en mesure de créer des modèles de société très respectueux de l'humain. En lui -même ce modèle me semble pervers. Il faut donc le changer !
Pour poursuivre ma proposition concernant la collaboration, il me semble qu'un modèle économique basé sur le partage et l'entraide, le soutien serait beaucoup centré sur l'humain justement. Remettre l'individu au centre de son monde économique en le reconnaissant comme acteur et auteur responsable et participatif et non uniquement comme une main d'oeuvre à exploiter à vie et un consommateur à essorer jusqu'à la mort permettrait déjà de partir du noyau, de la source. En France nous sommes presque 67 millions d'habitants. Nous avons donc en puissance 67 millions de sources vives qui peuvent changer le monde !!! Exaltant n'est-ce pas !?!
Ainsi partager c'est soutenir l'autre dans sa propre réalisation. C'est faire émerger de chacun son plein potentiel, le révéler, le reconnaître. c'est apporter plus de puissance à un système, un système économique, social quel qu’il soit. Chacun porte en lui un potentiel extraordinaire qu'il est temps de laisser émerger. Chacun a une valeur à ajouter au système auquel il appartient ou souhaite appartenir.
Et toi ? Quelle est ta valeur ajoutée ? Qu'est-ce qui en toi ne demande qu'à se mettre au monde pour ton plus grand bonheur et celui de ton monde ?
Travailler autrement
Travailler autrement ce serait se développer en tant qu'indépendant mais au sein d'un environnement complémentaire, d'entraide et de cogestion. Cela peut prendre plein de formes différentes et toucher tout ou partie de ton activité. On peut partager des locaux en travaillant en espace de coworking,
louer à plusieurs un espace, faire partie d'une coopérative de moyen pour partager les frais de comptabilité et échanger les expertises des uns et des autres, avoir un statut de salarié sans avoir de patron (https://www.beatriceponcin.net/salariesanspatron), ou encore posséder une entreprise coopérative avec d'autres indépendants et ne plus être soi-même le système qui fait tourner la roue de son économie financière.
La puissance de la coopération entre tous est indéniable et ne doit pas faire peur. Au contraire, on y trouve soutien et émulation. A plusieurs, on est toujours plus fort !
Démultiplication
Si on en revient à nos fameuses 24h, tu sais bien que seul-e tu devras faire un certain nombre d'heure en présentiel pour ton travail afin d'obtenir le chiffre d'affaire qui pourra t'offrir un revenu adapté à tes besoins. Imagine ce que représente un business qui tourne en équipe ? C'est tout simplement la sommes des heures consacrées par chacun ! Ainsi si tu fais partie d'un système d'équipe de 100 personnes qui travaillent chacunes 4 h par jour, tu obtiendras le résultat de 400h de travail par jour ! Nous sommes déjà bien loin des 140 h obtenues par un salarié moyen avec ses 35h par semaine !
La puissance du travail d'équipe, de la collaboration peut ainsi démultiplier les heures et donc les revenus. Tandis que le travail autonome ne fait qu'additionner les revenus et se trouve ainsi très vite limité par la capacité physique et temporelle qui s'imposent de fait à chacun.
Posséder un système
Pour sortir des écueils rencontrés par les salariés comme par les travailleurs autonomes, il faut posséder un système !
Je veux parler d'un système d'entreprise. Ainsi tu ne sera plus le système qui fait tourner la roue de ton équilibre financier, tu posséderas un système qui sera un bras de levier sur Ton Temps et Ton Argent.
Il y a plusieurs possibilités qui s'offre alors à toi : Soit tu crées ton propre système d'entreprise, soit tu trouves un bon système déjà tout prêt à fonctionner auquel tu peux adhérer pour quelques dizaines d'euros à quelques milliers d'euros.
Je te déconseille fortement les offres bling-bling qui te propose de vendre des produits que tu ne connaissais pas jusqu'à présent et qui n'ont aucun sens pour toi, celles qui t'offre de te former à l'investissement immobilier comme si tu allais trouver l'eldorado en t'endettant avec des prêts sur 15 à 30 ans et tous les soucis et charges liés au locatif !
Non je te conseille ici en premier lieu de bien définir tes objectifs de vie.
Quelle vie souhaites tu avoir ?
Combien d'heure par jour, par semaine souhaites-tu donner à ton métier ?
Combien d'heure par jour as-tu besoin pour toi, tes proches, tes engagements autres ?
Où souhaites-tu vivre ?
Quel niveau de vie souhaites-tu avoir ?
A mon sens, ces questions sont les plus importantes que tu puisses te poser aujourd'hui. En effet, si tu ne les prends pas en compte et n'y réponds pas, c'est tout simplement comme jouer à la roulette russe et perdre la main sur la trajectoire de ta vie.
Références bibliographiques
Les incontournables livres de Robert KYOSAKI
Père riche, père pauvre,
Le Quadran du Quashflow,
L'ecole des affaires
Les incontournables livres, audios et vidéos de la société coopérative Lifeleadership sur l'entrepreneuriat, le leadership, le développement personnel et professionnel.
https://cutt.ly/Inscriptiongratuitelifeinfo
Tu peux t'inscrire gratuitement en suivant ce lien puis accéder à la bibliothèque en ligne pour trouver les e.books ou les audios traitant de l'entrepreneuriat à acheter.
Tu peux également prendre l'abonnement désormais à 20 euros de la Super App proposée dès les premières pages et accéder à du e.learning gratuit de haute qualité et à tout plein d'avantages économiques (cash back, épargne, monnaie virtuelle, crédit voyage, abonnements à tarifs préférentiels pour Zoom, la filiation au site wecity, etc). Ici tous tes achats (livres, audios, courses du quotidien) te rapporteront des avantages financiers. A tester sans attendre !
Ceci est un très bon système de la nouvelle économie !
Modèles et formations vers la nouvelle économie
Si tu recherches une formation d'un genre nouveau pour créer ton entreprise dans un monde en plein changement, je ne peux que te conseiller de découvrir l'univers de Lucie Diez. Elle te donnera tous les éléments pour développer un business à ton image avec les outils numériques d'aujourd'hui.
Bien démarrer sur internet :
https://academie.economieintuitive.com/bien-demarrer-sur-internet/psuqd
https://youtu.be/beu9r2z9xTY
L'ascension entrepreneuriale (Formation en trois mois débutant le 1 er Mars) :
https://academie.economieintuitive.com/ascension-entrepreneur/psuqd
Le sommet du Déclic (Toutes les vidéos) :
https://academie.economieintuitive.com/le-sommet-du-declic/psuqd
7 étapes pour vendre en ligne :
https://academie.economieintuitive.com/les-7-etapes/psuqd
Mes idées t'inspirent ? Suis moi !
Tu recevras ainsi toute l'actualité des Ateliers de La Grande Alchimie.
Besoin d'un accompagnement pour monter ton projet, changer de vie ?
Contacte moi et décris moi ta demande.
Copyright © LesAteliersDelaGrandeAlchimie2024
by Corinne Beauvallet, Avallon