Le Périnée de la Femme reste la plupart du temps un espace mal connu et mal exploré par les femmes elles-mêmes. Il est pourtant critère d'identité du genre. Il détient en son sein des mystères et des secrets, des forces et des ressources remontants à la nuit des temps. Il me semblait important d'en rappeler quelques principes essentiels afin d'en souligner l'importance et d'inviter à l'étude et à la conduite de bonnes pratiques quotidiennes en solo ou en relation.
Sur le plan physique, le périnée est comme un hamac constitué de muscles fixés entre les os du bassin d'avant en arrière entre le pubis, le sacrum et le coccyx et latéralement les ischions. Il forme une sorte de plancher musculaire fermant la base de notre tronc et sur lequel repose tout le poid des organes de notre ventre et de notre petit bassin lorsque l'on est debout ou assise.
Sur le plan énergétique, cette région correspond à notre chacra racine. Il nous relie à la Terre.
Un périnée éveillé et conscient nous offre ancrage, sécurité, stabilité, confiance et puissance tranquille.
Le fait qu'il soit essentiellement constitué de muscles, en fait un espace particulièrement vivant, à la fois solide et fragile dont il faut prendre soin tout au long de sa vie.
Il est trés adaptable : il soutient, porte et ferme le fond du petit bassin, participe à la dynamique de vie des organes et canaux (vessie, utérus et ampoule rectale, anus, urètre, clitoris, vagin, glandes sécrétrices) en les maintenant en place et en les mobilisant lors de leur expression physiologique. Le cas écheant, il peut soutenir le poid d'un bébé puis s'ouvrir largement en son canal central par l'ouverture du col utérin, du vagin et de la vulve, compressant et refoulant les tissus périphériques au passage.
Lors de l'acte sexuel, notre périnée est mis à contribution et sa vitalité sera un gage d'épanouissement et vis et versa !!! Plus on pratique et plus la zone se tonifie, s'éveille et se conscientise.
Il est également possible de pratiquer en solo avec les pratiques de l'oeuf de "Jade" en référence à la "grotte de Jade", illustration métaphorique du vagin chez les taoïstes et aussi appelé "de Yoni" en Inde en référence à la Yoni = sexe de la Femme. Ces pratiques sont délicieuses ! Elles aident à se découvrir tout en douceur, à redynamiser la zone du périnée et à entretenir notre vitalité énergétique, émotionnelle, hormonale et sexuelle.
Cultiver son périnée est comme préparer la terre de son jardin intime afin que puisse s'épanouir de belles fleurs tout au long de notre vie ! Cela se passe par cycle, par année et selon les saisons de nos âges. Et chaque cyscle comme chaque passage a sa valeur et son importance. Il n'existe pas de saison sans intérêt.
L'espace de notre périnée est essentiel car il est la base de notre santé, de notre vitalité. Il est le socle sur lequel s'érige notre posture, notre verticalité, notre reliance entre Terre et Ciel. Il est l'espace où se rencontre l'eau et le feu, où demarre la vie.