Une des raisons pour lesquelles j'ai eu besoin de créer Les Ateliers de La Grande Alchimie a été les rencontres trop fréquentes avec des chemins de vie avortés.
Alors qu'est-ce j'entends par chemin de vie avorté ?
Les mots sont forts et sans doute suffisamment parlants mais il est parfois important d'enfoncer des portes ouvertes et d'expliquer un peu plus.
Nous sommes tous porteurs de projets, de potentiels à mettre en vie, à réaliser. Notre conception, en elle-même, nous met sur cette voie, nous détermine à nous développer jusqu'à offrir ce que nous portons en nous.
Nos potentiels sont à actualiser et à réaliser.
Un milieu adapté nous sera favorable et notre autonomie, notre capacité à saisir les opportunités feront le reste.
Je rencontre tous les jours des personnes passionnantes, riches d'elle-même, lumineuses, intelligentes, sensibles, subtiles qui passent les années sans parvenir à acter, à construire, à réaliser quelque projet que ce soit et encore moins à se réaliser elles-mêmes.
Ainsi le temps passe. Leur vie s'écoule et rien ne se fait.
Souvent, elles s'excluent peu à peu des vécus collectifs, se marginalisent.
Une part d'elles-mêmes se ferme aux autres définitivement devenant un joyaux jalousement protégé.
Voilà ce que j'entends par des chemins de vie avortés. On peut refuser la vie avant de naître, in utéro, ou après être sorti du ventre de notre mère et refuser encore de s'engager, d'agir, de s'autonomiser, d'assumer d'être et de "passer en action notre être". Cela peut amener à une forme de suicide social, relationnel sans pour autant aller jusqu'au suicide physique.
Je rencontre beaucoup ce comportement chez les profils multi-potentiels car ici tout est exacerbé, augmenté, amplifié. L'hypersensibilté et la pensée singulière en arborescence, la rapidité de traitement d'analyse du monde vont donner à vivre des moments douloureux si forts dans les rencontres relationnelles que certains vont se fermer, ériger des herses pour se protèger.
Peu à peu on voit apparaître les excuses, les explications, les justifications. On arrive à de belles constructions de légendes, de mythes qui vont justifier le non déroulement du chemin de vie de façon constructive et réalisatrice.
La faute viendra forcément de l'extérieur : papa, maman, le frère, le patron, le système, les cons, les astres, ... Il y a toujours une explication à l'échec.
Pourtant c'est oublier bien facilement que nous détenons les clés de notre véhicule et que nous pouvons appuyer sur les pédales comme bon nous semble, indépendamment de papa, maman, le frère, le système, les cons et les astres.
Nous avons le choix de prendre les voies vers les sommets ou les voies sans issue. C'est véritablement un choix, un choix délibéré.
Et lorsque je constate la quantité d'énergie consacrée à justifier et à élaborer des légendes, à vendre des excuses, je ne peux que m'interroger et rêver sur ce que donnerait cette même énergie si elle était investie dans la mise en action de projets constructifs !!!
Ceci étant dit, il s'agit bien ici aussi d'une construction. Une construction, certe morbide, mais une construction.
Un échec de ce type se construit, se structure, s'annonce, s'élabore.
Alors comment sortir de cette spirale morbide ? Comment reprendre les rênes de sa vie ? Comment se remettre dans le flux du vécu collectif et y prendre Sa Place Pleine et Entière ?
C'est tout le propos de mes Ateliers de la Grande Alchimie et des Ateliers de l'alchimie intérieure.
Dans les premiers, tu trouveras ma boite à outils pour passer à l'action et réaliser tes projets dans la matière.
Dans les seconds, tu accèderas à mes prestations de guérisseuse holistique afin de te conseiller ou de t'aider si besoin à retrouver ton équilibre énergétique, émotionnel ou spirituel.
Si ce billet a résonné en toi et te concerne un peu ou beaucoup, je souhaite te transmettre que tu n'es pas seul et qu'il est possible de trouver les outils pour stopper la spirale de la fermeture au processus de vie.
Les clés sont simples. Il suffit de les prendre et de les utiliser. Si besoin tu peux demander de l'aide et te faire accompagner.