Le multi-potentiel déteste spontanément les routines !
L'as-tu déjà remarqué ?
Que ce soit dans sa vie professionnelle ou sa vie personnelle, il ne suivra jamais les chemins battus, rentrera très difficilement dans les cases et les moules préétablis, traçant sa voie, de manière créative dans le meilleur des cas, rebelle obligatoirement, stérile dans le pire des cas.
Le multi-potentiel est par essence un grand "touche à tout" qui se passionne sans cesse pour de nouvelles choses. Il aime découvrir, rencontrer, s'interroger. Sa soif de compréhension, sa curiosité naturelle l'emmène en permanence sur de nouveaux chemins, de nouvelles voies à explorer.
Afin d'alimenter cette soif cognitive, sensorielle et physique, il cherche les stimulations fortes et fuit l'ennui.
Or, tout peut devenir très vite ennuyeux dès lors que le multi-potentiel a fait le tour d'une question, d'un sujet, d'une rencontre, d'un métier, d'une entreprise.
Les tâches répétées, les horaires à respecter, les routines quotidiennes et hebdomadaires deviennent rapidement la bête noire du multi-potentiel !
Et pourtant ! A force de rébellion, de rejet des conventions et des routines en tout genre, l'écueil est grand de ne jamais dérouler un chemin de vie constructif et réalisateur !
Ainsi, qui d'autre, plus que le Multi-potentiel, n'a vraiment besoin de routine ?
La question est bien ici de travailler la structure : la structure du temps, la structure de son être, de son corps, de son esprit.
Alors bien sûr, il n'est pas question ici de s'obliger à rentrer à tout prix dans un moule mais de reconsidérer l'importance de la structure pour soi-même et en soi-même.
C'est le principe du contenant et du contenu.
Comment Etre plein de soi sans son cadre adapté ?
Comment "construire" son être et sa vie sans que l'architecture ne propose des rondeurs, des angles et des lignes plus ou moins droites ? Il s'agit de tracer, dessiner, imaginer, agencer, organiser puis encastrer, monter, édifier. Il y a bien de la structure ici. Une nécessité vitale de structure, non ?
Alors et seulement alors apparait l'importance de la routine.
Mais qu'est-ce que c'est en fait une routine ?
C'est bien ce qui va se répéter, se renouveler dans le temps comme un rappel de bases à maintenir, à comprendre, à intégrer afin de construire et édifier notre être puis aider à la perpétuation et à l'évolution de celui-ci, de nos projets, de nos réalisations, de Notre Réalisation.
Quel rapport entretiens-tu toi-même avec la routine ? Eprouves-tu du rejet, du mépris, de l'ennui vis à vis des routines imposées ? As-tu balayé toute forme de routine de ta vie ? Et celle-ci, où en est-elle ? Es-tu heureux, épanoui, plein de toi ?
Pour ma part, j'ai élaboré une stratégie subtile liant liberté et routines.
Il s'agit à la fois de nourrir mon besoin de diversité et de changement et de cadrer autour de mes autres besoins qui sont, d'une part,l'expression, la créativité, l'action dans mes domaines d'expertise, mes relations personnelles et professionnelles et d'autre part, le repos, la restauration, le ressourcement.
Du coup, je me leurre toute seule en organisant des alternances dans l'enchainement de mes semaines.
Ainsi, mes journées varient. Chaque jour est différent du précédent et je distribue le contenu de mes choses à faire de manière rigoureuse sur tout le mois, sous une forme variable selon mes envies, besoins et nécessités.
Je parviens ainsi à mettre de la structure, du connu, de l'inchangé et de la diversité, du changement, de la nouveauté dans chacun de mes jours, de mes semaines et de mes mois.
Cela me permet ainsi d'être à la fois d'être très adaptable et de rester ouverte à la nouveauté sans oublier de respecter les incontournables de ma vie, que sont mes objectifs professionnels ou personnels ou encore mes besoins fondamentaux.
Le Tao est pour moi une source permanente d'inspiration à ce sujet.
Il me rappelle quotidiennement d'intégrer le paradoxal en toute chose, les opposés complémentaires.
Ainsi, routines et liberté d'être vont-ils de pair.
D'ailleurs, n'avons-nous pas la liberté de créer nous-même nos propres routines ou de les choisir sur mesure ?
Voilà bien un délicieux comble du paradoxe, non ?