Nous avons tous des potentiels inexploités. Notre chemin de vie nous invite chaque jour à développer de nouvelles compétences en faisant de nouveaux apprentissages. Et il est juste et nécessaire de se les approprier, de rester un éternel étudiant, ouvert et curieux, afin de mettre au monde nos talents et d'augmenter notre valeur ajoutée pour le bien commun.
Chez le multipotentiel, le sujet se pose de manière exacerbée.
L'enjeu est ici particulièrement majeur. Il est au centre des préoccupations quotidiennes du multipotentiel. Et, s'il se sait investi de grandes capacités, celui-ci ne sait pas toujours comment les mettre en oeuvre et surtout comment les agencer.
En effet, le fait d'être multicompétent rend parfois incompétent ! Ca fait comme un arrêt moteur ! Le passage à l'action peut être compliqué et la representation de soi également.
Alors comment sortir de cet écueil et comment aider un multipotentiel à devenir polymathe ?
Autrement dit, comment sortir de l'état de puissance /impuissance à l'état de réalisation de soi ?
Par définition, le mulipotentiel est celui qui a de nombreuses comptétences, de nombreuses facultés, capacités dans de multiples domaines. Il possède donc en puissance de grands pouvoirs. Tout l'enjeu pour lui va donc être de faire siennes ses différentes compétences, de les développer, de les afiner, de les maîtriser et pour finir de les faire tenir toutes ensemble dans un grand tout cohérent et singulier, totalement original.
L'estime de soi du multipotentiel est bien souvent, dans sa première de partie de vie, fortement fragilisé car il est un touche à tout, qui s'interésse à tout et passe du coq à l'âne sans raison apparente. Vu de l'extérieur, il peut sembler instable et il déconcerte souvent. Ce regard extérieur n'est pas rassurant pour le multipotentiel qui reçoit de lui une image dévalorisante et parcelaire.
Pour renforcer son estime de soi, le multipotentiel va devoir apprendre à se reconnaître comme un grand tout original qui ne rentre pas dans les cases ! Et son originalité tient à la fois en ce qu'il sait , connait et maîtrise de mieux en mieux au cours de sa vie mais également dans les grands liens que lui seul est en mesure de voir entre tous ses domaines de compétences.
Il existe donc une logique réelle dans l'univers du multipotentiel : Tout à tout de naissance, il sait en réalité rassembler en un tout cohérant des domaines en apparence trés différents. Et cette cohérence est pleine de sens et de vie pour lui !
Ici, dans les Ateliers de la Grande Alchimie, je mets à la disposition des multipotentiels en tout genre mes outils et mon aide afin que, ce qui sommeil en puissance, se réveille, se révèle, s'agence et se transforme en polymatie.
Avec le temps, je le sais, tout multipotentiel peut se transformer en polymathe épanoui et heureux !
Définitions :
- Polymathe : personne qui a des connaissances approfondies dans des domaines qui n'ont en apparence pas de lien (math signifie apprentissage en grec. c'est un esprit ouvert, curieux de tout.
- Multipotentieliste : celui qui a de nombreuses compétences, facultés, capacités, puissances, pouvoirs