Une amie m'a lancé un défi, comme un TP pour mes vacances d'hyperactive : Un TP sur le Faire "rien"!
Faire "rien" ? Tenterait-elle de tromper mon cerveau en le leurrant ? Sans doute sait-elle parfaitement après de si longues années à me pratiquer qu'il ne sera pas en mesure d'entendre le concept plus communément connu du "Rien faire" ?!? Et sans doute a-t'elle raison ! Tellement raison que mon dit cerveau s'est immédiatement emparé de cette proposition, de ce défi (ahhhh, rien que ça il aime bien mon cerveau) , très amusé et déjà très occupé à en FAIRE quelques chose...
Bien évidemment , je vous vois venir. Vous allez bientôt me dire que ça sent le hors sujet à plein nez et qu'il serait urgent de trouver un autre moyen de traiter mon TP.
Mais, et oui, mon cerveau aime bien aussi les MAIS, je vais tout de même continuer encore un peu sur cette pente raide et "casse-gounette" car justement j'aimerais un peu débattre et faire des propositions alternatives à nos bien pensances communes.
Alors bien sûr ce billet s'adresse très spécifiquement aux hyperactifs-nés ou à tous ceux qui, de prés ou de loin, s'intéressent à ce sujet, tentent d'en percer les mystères voir de s'y adapter car un de leur proche est atteint de se syndrome étrange.
Si tu ne te sens pas concernez pas ce phénomène, je t'invite à abandonner tout de suite la lecture de ce billet car ce qui va y être raconté ici te semblera être de la simple science-fiction.
En revanche, si tu es plutôt du genre multipotentiel(le)-hyperactif(ve), j'espère pouvoir t'offrir aujourd'hui de quoi déculpabiliser à fond et surtout de quoi trouver quelques outils simples et concrets pour mieux canaliser cette hyperactivité qui souvent nous fatigue !
Alors comme c'est la période des vacances, le véritable challenge apparaît encore plus clairement. Se posent ainsi des questions comme : Comment Etre hyperactif(ve) et en vacances ? Comment ETRE hyperactif(ve) et se reposer ? Comment ETRE hyperactif(ve), s'offrir du repos et trouver ses ressources ?
La première chose qui me semble essentielle à rappeller est la nature intrinsèque de l'hyperactivité. Nous parlons bien ici d'un fonctionnement issu d'une structure précise qui EST constituée ainsi avec un système nerveux avide de stimuli.
Ainsi empêcher un multipotentiel-hyperactif d'agir serait comme demander à un poisson de grimper à un arbre au risque de le rendre fou !
En revanche, comprendre sa nature intrinsèque et l'accompagner à choisir ses stimuli afin de mettre en respect et en repos son propre système structurel, sera de fait plus adapté.. Ainsi tout comme il va de soit que pour garder sa ligne et son poid de forme il est utile d'adapter son alimentation à ses besoins, il va de soit ici que pour garder son équilibre nerveux il est utile d'adapter les stimuli environnementaux à nos capacités à les recevoir.
Hors nous en avons deja parlé dans d'autres billets, bien des multipotentiels sont également hypersensibles. Pour moi même s'il existe bien évidemment une infinité de variabilités structurelles, lorsque nous classifions un pourcentage du genre humain comme multi-potentiel, il est aussi evident de le définir comme hypersensible. Et c'est bien là un des grands traits à comprendre et à intégrer.
Pour faire simple, Etre Hypersensible c'est avoir tous les capteurs ouverts sur l'extérieur comme sur l'intérieur à 500% et ne pas être en mesure de faire une sélection facile entre toutes les informations reçues par ces capteurs.
Voilà pourquoi le multi-potentiel peut se retrouver régulièrement dans l'incapacité de passer à l'action de manière constructive tellement il est submergé par trop d'info.
Voilà pourquoi le multi-potentiel-hypersensible peut régulièrement être en état de choc, voir en burn-out dans un domaine car il est simplement submergé !
Voilà aussi pourquoi le multi-potentiel peut devenir un hyperactif toxique pour lui-même car il sur-réagit à tout, veut répondre parfaitement à tout, car il à la vision, a cerné le sujet donc décide de faire, d'agir, vite et bien... mais souvent seul. trop seul.
En soi-même, le multi-potentiel est capable d'une grande autonomie, d'engagement responsable et mature. Il est en ce sens précisément un entrepreneur en puissance à la fois créatif, indépendant et visionnaire.
Cependant, il n'est pas toujours en mesure de mettre ses talents au service d'une équipe et cela pour deux raisons principales. La première est qu'il va vite, très vite, trop vite. Dans sa pensée, sa vision, il a souvent un coup d'avance et n'est pas toujours en mesure d'en expliquer le cheminement. Cela pose de fait problème lorsqu'il s'agit de travailler en équipe, de collaborer car de lui-même il ne sera parfois pas en mesure d'amener les autres à suivre sa pensée, à vendre ses idées si je puis dire.
Alors, se crée un écueil, un décalage, des incompréhensions entre les partenaires. Ainsi cela amène à la seconde raison, les partenaires potentiels eux-même ne l’intègrent pas, voir le repoussent par incompréhension, énervement.
Quoiqu'il en soit cela est profondément dommageable ! Dommageable pour le multi-potentiel qui se sent incompris, isolé, qui peut très vite s'ennuyer, perdre le sens de ses actions, sa sève, son âme. Dommageable pour le collectif qui perd l'électron libre, l'empêcheur de tourner en rond qui est source de changement et de transformation.
C'est ainsi que l'on retrouvera de façon quasi-systématique les multi-potentiels dans les domaines de l'entrepreneuriat. Ils sont à leur compte et travaillent le plus souvent seul en tant que travailleur autonome. Il y a ainsi moins de compromis à faire. On peut donner libre cour à sa créativité, sans risque de devoir négocier et s'adapter.
De nouveau, les écueils sont nombreux, le risque étant d'être en décalage complet avec la réalité.
Créer c'est bien mais cela doit aussi s'intégrer dans la vie ordinaire, être utilisable à terme par monsieur et madame tout le monde. Et c'est dans ce rapport au collectif, au fait de servir plus grand que soit, de dépasser sa petite personne, que se trouve la clé de l'abondance, de la reconnaissance.
En d'autres termes, un peu bruts cette fois, si tu veux gagner ta vie avec ton génie crée des choses non seulement qui te passionnent mais aussi qui répondent aux besoins du Monde ! Oui bon je sais là c'est moins glamour comme propos mais malheureusement je connais suffisamment de travailleur autonome qui galère chaque fin de mois pour trouver le sujet intéressant.
Ce que je veux dire essentiellement est qu'il y a donc une nécessité absolue à intégrer et à se faire intégrer par le monde, l'autre, les autres pour servir et offrir ce que l'on porte au plus profond de soi. La réalisation du Soi est donc étroitement liée à l'autre, aux autres, au monde. Rester dans son quant à soi est ainsi le pire des écueils dans lequel tomber !
Sans doute, si tu me suis, sens tu en toi une poussée invisible vers une réalisation de toi-même en ce monde depuis longtemps et cherches-tu à l'actualiser progressivement ? Personnellement, je suis persuadée que nous avons tous un truc extraordinaire à offrir au monde et qu'il est nécessaire de tout faire pour y arriver.
C'est pourquoi dans les Ateliers de La Grande Alchimie, je te propose des outils pour dépasser l'écueil de la stérilité ou de la limitation si classique du travailleur autonome.
Il s'agit d'outils permettant d'apprendre ce que tu ne sais pas faire spontanément : travailler en équipe et développer tes 5 niveaux d'influence, de guidance et de leardership.
A ce sujet, je t'invite à parcourir ma page dédiée à l'entrepreneuriat et au leadership. Tu y trouveras des liens et des références vers des auteurs spécialisés et reconnus internationalement dans ces domaines. Tu pourras ainsi te former à moindre coût et apprendre tous les jours de nouvelles compétences indispensables à ta mise au monde, à l'incarnation de ta mission sur cette Terre par petites touches répétées grâce aux principes de la formation continue que je trouve tout particulièrement adaptés à nos emplois du temps de ministre !
Mais je m'égare... revenons à nos moutons. Où en étais-je ? Ah oui ! Le TP ! Le "Faire rien"!
Vois-tu, à l'heure où je t'écris ces lignes, je suis officiellement en "vacances". Quel concept étrange, n'est-il pas que cette notion de "vacances" ? Je ne partirai pas ici sur la définition communément admise de cette notion. Tu la connais sans doute aussi bien que moi. Je vais plutôt te parler de ce que veux dire pour moi, l'hypersensible, hyperactive de Corinne, être en vacances. Il s'agit tout simplement pour moi de créer du changement dans ma vie, de m'offrir une rupture de rythme, un cadre différent calme et inspirant. Pas de club méd', de vie collective débridée, d'excitation artificielle, de plaisir consommable mais plutôt un retrait du monde plus ou moins relatif selon les besoins, un temps de qualité en solo ou avec mes très proches, amis chers, enfants, compagnon, dans un cadre régénérant proche des arbres et des éléments, un lieu où l'on reconnecte à la course de la Terre dans l'univers, où l'on voit tourner les étoiles, monter la Lune et le Soleil ici puis redescendre là-bas, tout là-bas... Alors je retrouve ma propre place dans l'univers, si petite et si unique. Je me ressens. Je me vibre. Je respire ce qui m'entoure autant que je me respire. Tout se replace à sa juste place. Alors je commence à toucher le "Faire Rien". Je le vis. Je l'actualise. Par étape, je m'abandonne. Par fulgurance, je laisse faire. Peut-être même parfois y a t'il non mouvement apparent, presque de l'immobilité car juste pour contempler il est parfois utile de s'arrêter. A d'autres moments, le mouvement reprend mais il est hypnotique. Je suis là mais au milieu du grand Tout et je danse avec. Me voilà pleinement dans la recharge. J'infuse. J'infuse pleinement. Ca fait du bien car souvent à force de mouvement, là où je vis quotidiennement, peut-être que c'est ça que j'oublie de faire : de suffisamment infuser ! Hors pour bien diffuser, il est utile de bien infuser régulièrement sinon on devient tout sec.
Alors donc me voilà en vacances et j'infuse. Même, je me suis imposer de ne pas diffuser pendant presque une journée entière !!! SiSi ! Mais ce matin je reprends l'écriture de mon billet doux pour toi car je ne peux plus longtemps contenir en moi ce flux naturel ! Et c'est bonheur ! Oui, c'est bonheur car j'ai compris la différence entre travailler et œuvrer ! Rien de difficile ici, juste à laisser faire. Presque, j'ai l'impression de ne faire Rien et pourtant si. C'est sans aucun doute maintenant que ça oeuvre, maintenant que je laisse couler en moi, à travers moi, pour toi, pour plus grand que moi ! Donc pas vraiment besoin de vacances en fait. Juste besoin de me respecter, de m'accorder l'espace et les environnements qui me correspondent pour œuvrer pleinement et diffuser fluidement et oserais-je dire harmonieusement ?
Belle journée à toi !