En cette nouvelle année 2022, que je te souhaite emplie de joie et de créativité, j'ai comme projet de tout particulièrement développer le thème du féminin au sein de mes Ateliers.
Il me semble en effet que nous, les femmes, portons des potentiels hyperpuissants, sublimes et même magiques mais à mon sens, ces potentiels sont le plus souvent sous exploités voir mal exploités.
J'ai aussi beaucoup de douleur à voir se dresser une sorte de guerre des sexes façon années 2020, une guerre des identités , des revendications individuelles, crue et stérile. Haine, violence, provocation...Personnellement, je ne me reconnais pas du tout dans cette vision du monde et dans cette manière de relationner avec l'autre qu'il soit homme ou femme ou encore estime être ni l'un ni l'autre.
Et puis plus généralement, réinvestir l'espace sacré de son féminin me semble être un enjeu majeur actuellement. Il est sans doute devenu urgent de prendre enfin soin et de respecter avec conscience ce féminin qui existe en chacun de nous sans distinction de sexe.
Mais qu'en est-il du féminin chez la femme multipotentielle ?
Si elle n'est pas tétanisée par la peur de l'échec ou verrouillée par une exigence de perfection inaccessible, la femme multipotentielle est tout classiquement hyperactive. Son cerveau est en surchauffe quotidienne, son emploi du temps est rempli jusqu'en 2032, elle peut oublier de manger, de dormir, de partir en vacances, de sourir, de respirer, bref tout simplement de s'occuper d'elle et d'elle seule.
Enfants des femmes des années 70-80, il coule dans nos veines de vielles manières de se comporter face à la vie et face à l'autre.
L'action a été valorisée, la performance également, la puissance et la présence au monde se conjuguent encore en nous sur un mode masculin et pourtant...
Et pourtant, à force de courir, nous nous épuisons, à force de tout vouloir porter, nous nous écroulons, à force de tout donner, nous nous assèchons. En d'autres termes, à force de nier notre mode féminin, nous nous coupons de qui nous sommes et, ainsi, nous nous coupons de nos ressources.
Mais quel est donc ce mode féminin que nous avons oublié, délaissé, ignoré, voir méprisé depuis si longtemps ? Comment le refaire notre ? Comment être femme en 2022 et tout particulièrement comment être une femme multipotentielle épanouie et créative en 2022 ?
A mon sens, c'est le Tao qui nous enseigne le plus simplement ce que nous cherchons ici.
Dans son hyperactivité naturelle, la femme multipotentielle oublie souvent de "nourrir son yin". Elle ne sait prendre soin de cet espace si précieux dans lequel se cultive la force profonde, la longévité et la beauté.
A courir dans tous les sens, à ne jamais s'arrêter, la femme multipotentielle est peu à peu décentréee, déracinée, coupée de sa Terre, de son axe.
Son hyperactivité intellectuelle accentue cette déconnection à ses racines et crée une surchauffe du haut du corps. l'énergie-feu est en haut et n'habite plus le centre sacré de la femme. Dès lors, elle n'est plus elle -même et est coupée de ses ressources.
Voilà pourquoi, beaucoup de femmes multipotentielles multiplient les burn-out, les troubles digestifs, gynécologiques, les lombalgies, les entorses des chevilles... Elles ont oubliées de prendre soin de ce qu'elle porte en elle de si précieux : leur fémininité et leur yin naturel !
Afin de répondre à cette problématique, j'ai décidé de mettre en place dès cette année des Ateliers sur l'alchimie féminine afin de te présenter les outils dont tu as besoin pour cultiver ton yin au quotidien.
Il s'agit de retraites de 5 jours réservées aux femmes . Trois niveaux sont proposés pour enseigner et transmettre selon un programme évolutif les bases du Tao, la pratique, les principes, le Qi gong du Vol de La Grue, le Tao yin yoga, Le Nei Gong, puis les pratiques avancées du Tao de la Femme, et l'utilisation de l'oeuf de Jade.
Je posterai également des articles et des podcast à ce sujet. Je te donnerai accès très prochainement à des vidéos pour travailler en autonomie certaines pratiques.
Alors si tu es prête à prendre soin de toi cette année, à nourrir ton yin pour cultiver ta force, ta puissance et ta beauté, reste branchée ! Les Ateliers de la Grande Alchimie sont là pour toi !
Je reviens vers toi très prochainement avec des dates à ne pas manquer.
A trés vite !
Corinne